Tous nos chiens pratiquent des activités
Le troupeau
Le troupeau est une discipline qui fait appel à l’instinct du Border. C’est une discipline où la confiance et la relation sont de rigueur ! Tout comme l’éducation du chien. Le chien évolue autour d’un troupeau et, guidé par son conducteur, déplace, tri, éloigne, rapproche… le lot de brebis (ici, mais ce peut être des canards, des vaches …).
Inzy, Joey, Junior, Lisa, Arya, Pink et Kebi travaillent sur troupeau.
(Photo – Pink du Reflet de l’Arken 2020)
L'éducation
L’éducation est LA discipline la plus importante ! Elle renforce la relation que vous avez avec votre chien, elle lui apprend à vous écouter et vous facilite la vie dans tous les moments. L’éducation positive est la meilleure de toutes. Cette discipline n’est pas à confondre avec l’obéissance, qui elle est une discipline officielle avec des exercices précis.
Tous mes chiens font de l’éducation !
(Photo - Lonely Lisa 2019)
L'agility
L’agility est une discipline de loisir. Le chien guidé par la voix et les geste de son conducteur, doit sauter des haies, passer dans des tunnels, effectuer correctement des obstacles à zones … Il existe des concours d’agility : du concours du dimanche au championnat du monde, toutes les races de chiens ont leur chance ! Le Border excelle particulièrement dans cette discipline.
Joey, Arya et Pink font de l’agility régulièrement, tous les autres, de manière plus occasionnelle.
(Photo - Junior des Mirages d'Azur 2019)
Le Flyball
Le Flyball est une discipline qui mélange obéissance et jeux ! C’est une course relais, par équipe. Le chien doit passer une ligne de haies, aller chercher la balle dans le lanceur, revenir par la ligne de haies, puis le suivant s’élance … Il existe des tournois de Fly, au niveau départemental comme mondial. Les chiens, et surtout les border, adorent jouer au Flyball !
Joey joue au Flyball
(Photo - Joey de l'Estive de Vénus 2019 - Alexandra Speisser)
Les sorties
Les randonnées et balades sont appréciées par tous. Adultes comme chiots, seul à en groupe, les chiens adorent se promener, renifler, explorer… Cela répond à un besoin primaire. Evidemment, il faut adapter la balade en fonction du chien. Les balades en groupe favorisent la socialisation et sont une occasion de travailler l’éducation en peine nature, et même avec d’autres chiens autour.
Tous mes chiens sortent en balade, minimum 3 fois par semaine.
(Photo - Pandora, Olympe du Domaine de Shanne, Red Rising Sun of Silent Storm 2020)
La proprioception
La proprioception est la conscience de soi, de son corps. Elle permet au chien d’avoir une pleine conscience de son corps et de pourvoir utiliser chaque membre indépendamment. Elle fait également office de renforcement musculaire, elle renforce la confiance en soi et est très utile comme soin après une blessure ou intervention chirurgicale.
Tous mes chiens font de la proprioception, évidemment, adapté à leur physiologie.
(Photo - Oops In the name of Love 2019)
Chien visiteur
Les chiens visiteurs interviennent dans des écoles, EHPAD, IME, hôpitaux… toutes structures ou ces visites sont nécessaire. Le chien doit être très sociable. Selon le lieu d’activité, les thèmes de visites évoluent, pour des enfants, la sensibilisation au bien-être animal peut être envisagée, pour une maison de retraite, le divertissement et le maintien d’une autonomie pourront être privilégiés.
Seule Inzy est chien visiteur
(Photo - Inzy à l'école de Bragny sur Saône - 2019)